Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Marion et Colin, Agence immobilière EPINAL 88000

Épinal : un centre-ville 'managé' et dynamisé

Publiée le 05/05/2016

 

En région Grand Est, dans le département des Vosges, Épinal (34 249 habitants) travaille pour rendre son centre-ville plus attractif afin de contrer l’attrait du e-commerce. Focus. 

UN CONSTAT : LES PROGRÈS DU E-COMMERCE

Si sa part actuelle à Épinal est de 5%, elle sera de 20% en 2020. Ainsi, 35 millions de Français ont-ils réalisé un achat sur internet en 2014.

Pour s’adapter à cette concurrence, la commune d'Epinal et ses partenaires souhaitent offrir aux petits commerces les moyens de se rendre plus visibles, plus compétitifs grâce à de nouveaux services de proximité.

Par ailleurs, la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) propose d’aider les commerçants à se développer sur le web et à construire un véritable service de vente en ligne.

CE QUI A DÉJÀ ÉTAIT FAIT : LES BASES DU PROJET SPINALIEN

Le centre-ville d'Epinal a été rénové pour le rendre plus agréable aux Spinaliens et aux touristes. L’hyper-centre a été désengorgé, un parking de 600 places a été aménagé au Petit Champ de Mars et la Navette, qui permet un accès facile au centre-ville, est gratuite. Par ailleurs, de nombreuses rues ont été réaménagées (rue des Minimes, Léopold Bourg, des États-Unis, des Petites Boucheries, Rualménil, Place Pinau, quais, marché et passerelles).

De plus, la ville anime son centre avec de nombreuses manifestations (Rues et Cie, Festival les Imaginales, Saint-Nicolas, Noël, braderie).

LE PROJET d'EPINAL : « MANAGER LE CENTRE-VILLE »

Depuis janvier 2016, la Ville d’Épinal, associée à la CCI, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges, Épicentre et l’office du tourisme, construit un plan sur trois ans pour renforcer le centre-ville face au e-commerce et aux grandes surfaces. Ce plan se définit en cinq points :

  • Promouvoir et animer le réseau des partenaires avec l’association des commerçants du centre-ville ;
  • Accompagner les commerçants dans leur découverte des nouveaux enjeux du commerce et de l’évolution des comportements des consommateurs ;
  • Continuer à renforcer l’attractivité du centre-ville (animations culturelles et commerciales ; projet de nouveaux aménagements urbains) ;
  • Construire un véritable « marketing territorial » sur le centre-ville. Alors que le chiffre d’affaires estimé du centre-ville est de 318 M€, le potentiel spinalien n’est à ce jour que de 195 M€. Il y a donc un potentiel à développer.
  • Augmenter le nombre d’enseignes locales ou nationales -voire des boutiques éphémères- et le nombre d’activités proposées (en effet, le taux de vacances commercial en centre-ville est de 15,1%). 

Pour plus d'informations : Cellule management de centre-ville mise à disposition des commerçants : 03 29 69 69 56 – management-epinal@lorraine.cci.fr

 

Vous avez un projet immobilier sur Epinal ou ses environs : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Marion et Colin, 17-19 rue Aubert, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. A très bientôt.

Notre actualité