Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Marion et Colin, Agence immobilière EPINAL 88000

L'actualité de CENTURY 21 Marion et Colin

Épinal : un centre-ville 'managé' et dynamisé

Publiée le 05/05/2016

 

En région Grand Est, dans le département des Vosges, Épinal (34 249 habitants) travaille pour rendre son centre-ville plus attractif afin de contrer l’attrait du e-commerce. Focus. 

UN CONSTAT : LES PROGRÈS DU E-COMMERCE

Si sa part actuelle à Épinal est de 5%, elle sera de 20% en 2020. Ainsi, 35 millions de Français ont-ils réalisé un achat sur internet en 2014.

Pour s’adapter à cette concurrence, la commune d'Epinal et ses partenaires souhaitent offrir aux petits commerces les moyens de se rendre plus visibles, plus compétitifs grâce à de nouveaux services de proximité.

Par ailleurs, la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) propose d’aider les commerçants à se développer sur le web et à construire un véritable service de vente en ligne.

CE QUI A DÉJÀ ÉTAIT FAIT : LES BASES DU PROJET SPINALIEN

Le centre-ville d'Epinal a été rénové pour le rendre plus agréable aux Spinaliens et aux touristes. L’hyper-centre a été désengorgé, un parking de 600 places a été aménagé au Petit Champ de Mars et la Navette, qui permet un accès facile au centre-ville, est gratuite. Par ailleurs, de nombreuses rues ont été réaménagées (rue des Minimes, Léopold Bourg, des États-Unis, des Petites Boucheries, Rualménil, Place Pinau, quais, marché et passerelles).

De plus, la ville anime son centre avec de nombreuses manifestations (Rues et Cie, Festival les Imaginales, Saint-Nicolas, Noël, braderie).

LE PROJET d'EPINAL : « MANAGER LE CENTRE-VILLE »

Depuis janvier 2016, la Ville d’Épinal, associée à la CCI, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges, Épicentre et l’office du tourisme, construit un plan sur trois ans pour renforcer le centre-ville face au e-commerce et aux grandes surfaces. Ce plan se définit en cinq points :

  • Promouvoir et animer le réseau des partenaires avec l’association des commerçants du centre-ville ;
  • Accompagner les commerçants dans leur découverte des nouveaux enjeux du commerce et de l’évolution des comportements des consommateurs ;
  • Continuer à renforcer l’attractivité du centre-ville (animations culturelles et commerciales ; projet de nouveaux aménagements urbains) ;
  • Construire un véritable « marketing territorial » sur le centre-ville. Alors que le chiffre d’affaires estimé du centre-ville est de 318 M€, le potentiel spinalien n’est à ce jour que de 195 M€. Il y a donc un potentiel à développer.
  • Augmenter le nombre d’enseignes locales ou nationales -voire des boutiques éphémères- et le nombre d’activités proposées (en effet, le taux de vacances commercial en centre-ville est de 15,1%). 

Pour plus d'informations : Cellule management de centre-ville mise à disposition des commerçants : 03 29 69 69 56 – management-epinal@lorraine.cci.fr

 

Vous avez un projet immobilier sur Epinal ou ses environs : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Marion et Colin, 17-19 rue Aubert, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. A très bientôt.

Notre actualité