1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à EPINAL
  3. Les solutions pour bien loger les séniors

Les solutions pour bien loger les séniors

Publié le 23/11/2023

Il existe plusieurs options pour un logement adapté aux séniors. Certains choisissent des logements intergénérationnels, d’autres préfèrent les résidences services pour séniors. Certains aménagent leur domicile pour le rendre plus accessible, tandis que d’autres optent pour des maisons de retraite. Le choix dépend des besoins spécifiques et des préférences personnelles.

 

Le logement intergénérationnel : C’est la possibilité pour un étudiant ou une personne rentrant dans la vie active, tout en rendant des petits services et donnant une présence réconfortante à la personne âgée, de se loger gratuitement chez elle. Ce genre de cohabitation nécessite toutefois un contrat : le locataire est libre la journée en semaine et le week-end, mais il doit être présent à partir de 19h00 pour le dîner jusqu’au lendemain matin. Des arrangements contractuels peuvent être fait pour disposer d’une soirée par semaine, de congés (au moins quatre semaines dont une à Noël).

Le logement social sénior : Dans le secteur privé, des initiatives sont de plus en plus nombreuses pour proposer aux séniors des logements qui leur garantissent une autonomie tout en partageant un lieu avec d’autres séniors. C’est un lieu de vie qui garde le cadre familiale et convivial et qui permet d’être accompagné par des professionnels pour les gestes du quotidien. Ces logements peuvent être éligibles aux aides sociales.

Le logement réadapté : Pour pouvoir rester dans leur domicile, certains séniors réaménagent leur habitat comme par exemples : installation d’équipements spécifiques (rampes d’accès, siège de douche mural), douche à l’italienne, WC surélevés, nez de marches antidérapants, chemin lumineux, éclairage adapté pour éviter les chutes, pose de volets roulants automatisés. Il existe des aides qui peuvent accompagner les séniors dans leur démarche, du montage de dossier  jusqu’à la réalisation du projet et ainsi pouvoir envisager les modifications nécessaires au logement pour que la personne puisse continuer à vivre chez elle.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous