1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à EPINAL
  3. Est-ce le moment d'acheter un bien immobilier ?

Est-ce le moment d'acheter un bien immobilier ?

Publié le 08/12/2023

La question est de savoir s’il faut acheter maintenant alors que le marché va vers une tendance à la baisse des prix. On pourrait se demander pourquoi payer plus cher ce jour alors que dans quelques mois un bien pour une surface équivalente sera moins cher. Mais la baisse des prix ne compensera pas la hausse des taux et donc pour les acheteurs, le report de leur projet nuira gravement à leur pouvoir d’achat.

La hausse des taux d’intérêt peut affecter notre pouvoir d’achat de plusieurs manières. Elle peut entrainer une augmentation du coût des emprunts, comme les prêts immobiliers ou les prêts à la consommation, ce qui peut réduire notre capacité à financer des achats importants. De plus des taux d’intérêt plus élevés peuvent également influencer les coûts de remboursement des cartes de crédit, augmentant ainsi le poids financier. En général, une hausse des taux peut rendre l’emprunt plus coûteux, impactant ainsi nos dépenses et notre pouvoir d’achat global. De fait, si le taux d’intérêt augmente de 0.1%, c’est généralement notre pouvoir d’achat qui diminue de 1%. Les taux ont augmenté de 2.2 points et par conséquent c’est environ 22% du pouvoir d’achat qui est retiré de notre projet immobilier.

Par conséquent, malgré la révision du taux d’usure mensuelle qui a permis de débloquer certains dossiers qui rencontraient des difficultés à être financé, les banques ne vont cesser d’augmenter leur taux d’intérêt pendant encore plusieurs mois. Malheureusement la baisse des prix ne sera pas aussi rapide.

Il faut donc en conclure que la baisse des prix ne compensera pas la hausse des taux. Il est donc judicieux que les acheteurs n’attendent pas pour investir car ils risquent de perdre des m² et donc de revoir leur projet à la baisse. De plus pour l’instant les taux se maintiennent.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous